mercredi, juin 09, 2010

Retour à la terre...

Je suis pas mal grano-écolo, dans la limite de mes moyens.  Je récupère l'eau de cuisson de mes légumes (refroidie) pour arroser mes plantes (c'est plein de vitamines naturelles!), j'ai un baril pour collecter l'eau de pluie (merci papa!) pour arroser mes plantes extérieures, je recycle - récupère - réutilise autant que possible, j'achète usagé sans aucune honte, j'utilise un savon à lessive et assouplissant à base de produits naturels et d'huiles essentielles.... bref vous voyez le portrait!

Depuis longtemps trotte l'idée de faire du compost, d'avoir un composteur maison pour "recycler" les déchets verts et les déchets organiques de cuisine (sauf la viande, bien entendu - bonjour l'odeur!).  Je me renseigne, prends des livres à la bibliothèque municipale, fouine sur le net.  Je suis allée chez Botanix ce matin pour voir les modèles et - ouch! - 90$ pour une cloche à compost de qualité.  Ah oui, c'est un autre facette de ma granoécologie... acheter durable, et local lorsque possible!  Alors tant qu'à acheter, j'aime mieux mettre un peu plus de sous et acheter un bien de qualité qui va nous durer des dizaines d'années au lieu de quelque chose qui va se ramasser à la poubelle après quelques années.

Alors aujourd'hui, ce "besoin" de composteur se fait de plus en plus urgent, parce que j'ai commis ceci...

J'ai fait un jardin :)

Des tomates cerises, des poivrons rouges, des zucchinis, des concombres, des radis, des haricots jaunes, de la laitue - beaucoup de laitue! - et j'ai oublié de planter les bettraves.  J'ai également un plate-bande (qui me servait de jardin auparavant) et qui est maintenant rendue un jardin de fines herbes.  Menthe, menthe poivrée, basilic, thym citron, thym français, marjolaine, persil, romarin, un peu de fleurs, de la laitue des années passées qui était montée en graine et qui s'est resemée (pourquoi l'enlever?  de toute façon on va toute la manger alors...)


miam


Et en passant, quelqu'un a de la rhubarbe?  18$ pour un pot avec 4 feuilles chez Botanix ce matin., je vais essayer de trouver des graines ou quelqu'un qui veut bien me donner 3-4 tiges avec les racines!

Quels sont vos trucs écolo?  À la maison, intérieur ou extérieur.  J'ai commencé à utiliser du vinaigre comme nettoyant, additionné de quelques gouttes d'huile essentielle et ma foi, ça nettoie pas mal bien.  J'aime toujours apprendre ce que les gens font chez eux pour être ami avec l'environnement :)

4 commentaires:

Marie-France alias Badbarbie a dit...

C'est vraiment génial le compostage, ça fait environ deux ans que j'en fait et ça diminuer grandement les poubelles!

Aange a dit...

ouaaaaaaaaaaaaaah comme il est joli ton jardin !!!

Je fais aussi du compost alors si tu as des questions, ne te gêne pas !!

xx

Cacoune a dit...

J'ai de la rhubarbe pour toi pitoune ! Y'en a chez mes parents et mon père ne dira certainement pas non pour partager. Reste juste à voir quand on peut faire ça.

SophiePScrap a dit...

Salut ma belle! Je t'admire pour ce que tu fais, je n'ai pas toute cette patience... Pour le compost, je contemple, mais je ne suis pas rendue là. Pour le jardin, disons que ni Steff ni moi n'avons le pouce vert... Par contre, ma part, j'essaie de la faire en choisissant des nettoyants biodégradables et en évitant le plus possible les produits suremballés. Je consomme le moins possible et je recycle, je partage ou je donne à un organisme communautaire. J'essaie de réparer au lieu de remplacer. Nos poubelles sont tout de même mineures, comparées au recyclage ;)