mercredi, décembre 01, 2010

Un calendrier de l'avent

Savez-vous d'où vient cette tradition?
Le calendrier de l'Avent est une tradition germanique née pour faire patienter les enfants jusqu'à Noël. À l'origine, on remettait une image pieuse chaque matin aux enfants, comportant une phrase de l'Évangile ou une incitation à faire une bonne action. Plus tard les biscuits puis les chocolats remplacèrent les images.
Le calendrier a souvent la forme d'une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées 24 fenêtres qu'on ouvre progressivement, une par jour. On peut alors y lire la phrase de l'Évangile ou y prendre la confiserie qu'elle contient. Depuis quelques années, surtout en Allemagne, on y trouve des petits jouets. Certains calendriers, plus proches de l'idée originelle, n'ont pas systématiquement 24 jours, mais un nombre de jours variant entre 22 et 28 selon le jour où tombe Noël (dont dépend la durée de l'Avent). Les sujets de ces petits jouets ou illustrations s'éloignent parfois de la tradition religieuse.
L'Avent (du latin adventus : venue, arrivée du Messie) est la période qui couvre quelques semaines précédant Noël, quatre (la dernière pouvant être incomplète) dans la tradition de l'Église latine.
Depuis le pape Grégoire 1er nommé aussi Grégoire le Grand, l'Avent représente pour les catholiques la période où l'on se prépare à la venue du Christ, à sa naissance.
Assez de culture, maintenant un peu de confiture!

Pour créer votre calendrier de l'avent, vous avez besoin de 4 feuilles de papier épais, imprimé recto-verso, un morceau de carton épais pour faire votre base, de la peinture acrylique et quelques outils comme de la colle, une règle, des ciseaux, une tranche.  Si vous possédez un outil pour faire des marques de pliages tel un crafter's companion ou un scor-pal, c'est plus facile.
Pour commencer, coupez vos feuilles de papier en petits carrés de 3 pouces par 3 pouces (vous aurez besoin de 48 carrés, soit 24 bases et 24 couverts)
DSCF0927
Ensuite, en utilisant mon outil crafter's companion, j'ai marqué les 24 carrés servant à fabriquer les bases à la première ligne du côté "box base" de mon outil.  J'ai ensuite fait de même avec les 24 couverts, en marquant les 24 carrés servant à faire les couverts du côté "box lid".
Si vous ne possédez pas cet outil, vous pouvez marquer les papiers en prenant soin de décaler la mesure de la base et du couvert d'environ 1/8", pour s'assurer que la base va s'insérer dans le couvert.
DSCF0929
DSCF0930
J'ai répété la marque sur les 4 côtés des 24 bases et les 4 côtés des 24 couverts.
DSCF0931
Ensuite j'ai découpé un petit rectangle à chaque angle des 24 bases et 24 couverts, pour permettre de mieux replier les boîtes et je les ai collées.
DSCF0932
DSCF0933
Lorsque les 24 bases et couverts sont collés, les boîtes peuvent être assemblées, décorées et mises de côté, il faut maintenant préparer la base du calendrier.  J'ai tracé une forme de sapin sur un grand carton rigide, en m'assurant avant de le découper que les 24 boîtes entrent parfaitement dessus et ne dépassent pas.
DSCF0938
J'ai recouvert la base de sapin (une fois découpée) avec du gesso, car je ne voulais pas avoir une base foncée.  J'ai travaillé le gesso avec un spatule-truelle pour donner une texture à mon sapin.
DSCF0939
Lorsque sec (environ une nuit, que ce soit gesso pou peinture acrylique) j'ai vaporisé le tout avec un glimmer mist de fabrication maison (suite à un atelier de SophiePscrap suivi au week-end art du scrapbooking, je crée maintenant mes glimmer mists dans les couleurs que je veux!!).  J'ai vaporisé pas mal de glimmer mist et j'ai fait sécher le tout avec mon fer à embosser, en "poussant" le liquide au fur et à mesure qu'il séchait pour créer des marbrures.  Je vais certainement me servir de cette technique dans le futur pour créer des fonds, regardez comme c'est joli!  Et on ne voit pas tout le doré qui est en plus sur le sapin!
DSCF0941
Il ne reste plus qu'à coller les 24 petites bases et à mettre les 24 petits couverts décorés pour avoir un magnifique calendrier!  N'oubliez pas de numéroter les 24 couverts avec les chiffres de 1 à 24!  Voici le résultat final:
DSCF0942 copie
DSCF0945
DSCF0946
J'ai utilisé des papiers provenant des 2 collections des magnifiques papiers Lucky 7 Factory pour réaliser mon calendrier :)
Louchia

2 commentaires:

Marie-France alias Badbarbie a dit...

Sooooo cute!

Miryam a dit...

Ton calendrier est tout simplement magnifique!